CREDIT-ECO

Economique, ecologique
              credit et rachat de credit...


Pour tout bien savoir !!

Taux et indices, racheter ses credits

credit ecolo
1- Les taux

CREDIT REVISABLE OU TAUX REVISABLE


Le crédit à taux révisable ou crédit à taux variable est un crédit dont le taux d'intérêt évolue peut évoluer avec le temps (en général à date anniversaire), selon les modalités du contrat. Ce changement de taux entraîne l'ajustement de la mensualité pour conserver la durée de remboursement. Mais le crédit peut aussi, suivant ses modalités, modifier la durée de remboursement, ou, à la fois la mensualité et la durée.


L'INDICE DE REFERENCE


Le taux d'intérêt est déterminé à partir d'un indice de référence auquel est ajoutée une marge qui est fixe sur toute la durée du crédit. Bien entendu, suivant votre profil d'emprunteur, votre banquier appliquera une marge plus ou moins grande.

L'indice de référence le plus couramment utilisé, depuis le passage à l'euro, est l'EURIBOR (Euro Interbank Offered Rate) C'est le taux de l'argent à court terme pratiqué entre les banques de la zone euro. On trouve principalement deux variantes : l'Euribor à 3 mois et l'Euribor à 12 mois. Cet indice est aussi dénommé TIBEUR dans sa traduction francophone (Taux Interbancaire Offert en Euros)

LES MECANISME DE LIMITATION


Au fil des années, plusieurs dispositifs ont été ajoutés au fonctionnement du prêt à taux révisable afin de limiter les conséquences des variations de taux.

LE TAUX CAPE

C'est une limitation à la hausse seulement, ou, à la fois à la hausse et à la baisse, de la variation globale du taux d'intérêt. Un emprunt avec un taux de 4% capé 1 est un emprunt dont le taux d'intérêt maximum sera de 5%. Un emprunt avec un taux de 3,5% capé +1,5 / -1,5 est un emprunt dont le taux d'intérêt ne pourra varier qu'entre 2% et 5%.

Ce dispositif est une garantie essentielle que vous devez exiger dans toute offre de crédit à taux révisable pour la sécurisation qu'elle apporte, tout particulièrement pour les crédits de longue durée.

PLAFONNEMENT DE L'ECHEANCE

Votre contrat peut prévoir un blocage du montant de l'échéance ou une évolution limitée de quelques pourcents par an ou de l'équivalent de l'inflation, en cas de hausse de l'indice de référence. Ce dispositif est parfois appelé un 'taux révisable sécurisé'. C'est une appellation trompeuse, car, en cas de hausse des taux, même si la mensualité n'évolue pas ou peu, le durée de remboursement s'allongera en conséquence et alourdira considérablement le coût du crédit. Le plus souvent, l'allongement de cette durée est quand-même limité (par exemple à 5 ans supplémentaires).

AUTRES MECANISMES

Le contrat de prêt peut aussi contenir des clauses visant à limiter la variation de taux lors de chaque révision (par exemple, pas plus de 1 point d'augmentation à chaque révision) ou encore avoir une variation de taux minimale lors d'une révision (par exemple, l'indice de référence doit évoluer d'au moins 0,10 point pour qu'une révision ait lieu et que le taux d'intérêt soit modifié).

Il est possible (ce n'est pas obligatoire) que votre contrat prévoit un mode de calcul ou un indice permettant de substituer le taux révisable par un taux fixe.

Pour finir, dans de nombreux contrats, le taux révisable est synonyme d'absence de pénalités de remboursement anticipé. Là encore, c'est seulement une possibilité et nous vous conseillons de bien étudier l'offre de prêt qui vous est faites.

Taux revisable, taux cape, credit revisable, lexique rachat de credit