CREDIT-ECO

Economique, ecologique
              credit et rachat de credit...


Quels éléments comparer pour bien choisir son crédit immobilier ?

Actualités, infos..

credit ecolo
1- Actualités sur la finances, le credit, rachat de credit et l'economie en generale

Liste des actualités

Diffuser une actualité

- Quels éléments comparer pour bien choisir son crédit immobilier ?


25/03/13

Les banques, concurrence oblige, se livrent une guerre sans merci pour séduire de nouveaux clients même s’il est vrai qu’aujourd’hui elles sont très exigeantes lorsqu’il s’agit de prêter de l’argent pour un projet immobilier.

Élément incontournable : le taux d’intérêt

Cette concurrence profite aux futurs emprunteurs qui peuvent de ce fait comparer les différentes offres. Le taux d’intérêt est l’élément important qui détermine le coût du crédit. Il existe plusieurs sortes de taux, fixe ou variable. Il est donc nécessaire, avant de comparer, de savoir quel type de prêt vous souhaitez souscrire. Un prêt à taux fixe à l’avantage comme son nom l’indique de ne pas changer quelle que soit la durée du financement. L’emprunteur n’aura donc pas de surprise et la comparaison d’un établissement à un autre est aisée. Par contre, il est très difficile de comparer des offres de prêt immobilier proposant un taux variable puisque sur la durée le taux peut varier considérablement. Il est donc difficile d’estimer le coût d’un crédit par rapport à un autre.

Faites jouer la concurrence sur l’assurance de prêt

En sus des frais de l’emprunt, vous aurez à contracter une assurance de prêt et celle-ci pèsera lourd dans le coût de votre emprunt selon les garanties exigées par la banque et celles que vous prendrez éventuellement en option. Depuis la mise en place de la loi Lagarde en 2010 l’emprunteur peut choisir son assurance de crédit dans un autre établissement que celui qui lui propose son crédit. Même si les banques font tout pour que l’emprunteur choisisse également son assurance dans le même établissement, il est judicieux de comparer pour faire souvent des économies substantielles. Pour cela, servez-vous d'un comparateur d'assurance emprunteur ou faites appel à un courtier.

D’autres points à comparer

Les frais de dossiers sont également à prendre en compte dans le coût et là encore il est nécessaire de faire le tour des établissements bancaires avant d’arrêter son choix. Il faut savoir que plus le dossier de l’emprunteur est solide plus il pourra négocier des tarifs intéressants. En effet si l’emprunteur justifie d’un taux d’endettement faible voire nul, et que son apport personnel est conséquent la banque sera rassurée et plus encline à la négociation. Par ailleurs, le futur emprunteur devra vérifier dans les clauses du contrat la possibilité ou non de reporter une ou plusieurs mensualités en cas de coup dur ou au contraire la présence ou non de pénalités pour remboursement anticipé si au cours du crédit la situation financière du débiteur s’améliore et qu’il souhaite rembourser son emprunt plus vite que prévu.
comparateur credit immobilier, taux credit immobilier, frais dossier pret immobilier