CREDIT-ECO

Economique, ecologique
              credit et rachat de credit...


Comment faire des arbitrages sur des actions ?

Actualités, infos..

credit ecolo
1- Actualités sur la finances, le credit, rachat de credit et l'economie en generale

Liste des actualités

Diffuser une actualité

- Comment faire des arbitrages sur des actions ?


19/04/13

L'arbitrage peut constituer un moyen permettant à un investisseur en bourse de réaliser des profits plus rapidement. Cette pratique boursière ancienne est de nouveau en vogue du fait du développement de la technologie.

Définition et principe

L'arbitrage consiste pour un trader en un achat d'action qu'il compensera par une vente effectuée sur un autre marché. L'objectif est de profiter de l'écart des prix entre l'opération d'acquisition et l'acte de cession. Dans la pratique, la démarche se résume à une analyse sur le court terme des informations disponibles sur la plateforme boursière. À la vue de ces données, l'investisseur pourra détecter la moindre opportunité pour réaliser des bénéfices. Normalement, la transaction n'expose le détenteur de capitaux à aucun risque. Par ailleurs, le fait de mettre en vente une action dans le but d'acheter un autre titre se trouvant dans une tendance haussière constitue aussi un arbitrage. Dans ce cas de figure, le trader ne peut pas avoir une maîtrise parfaite de la situation du marché.

Typologies d'arbitrage

Dans le milieu du marché des titres, il existe plusieurs types d'arbitrages. Le plus connu est celui appelé arbitrage géographique consistant à tirer profit de la différence de prix d'un même actif sur deux plateformes différentes. Il est également possible d'effectuer son investissement en bourse sur trois actions différentes, mais sur la même place boursière. L'arbitrage triangulaire, le nom de cette pratique, est plus difficile parce que le trader est appelé à donner plusieurs ordres en même temps. Certains financiers préfèrent miser sur les cours d'une action d'une entreprise cotée en bourse dans le cadre d'un arbitrage d'opportunité. Ces placements ne sont rentables que dans le cas d'émission de titres nouveaux consécutive à un relèvement de fonds propres. Les actions fraichement mises sur le marché peuvent valoir moins cher au moment de la souscription alors que celles-ci peuvent se vendre à prix fort quelque temps après.

Les méthodes par valeurs relatives

Il est intéressant pour les opérateurs boursiers de connaître les différentes sortes d'arbitrage. Ces derniers ne pourront mettre à profit leur connaissance que s'ils savent profiter des opportunités du marché. Ainsi, nombreuses sont les techniques d'arbitrage pratiquées dans le milieu boursier, mais celle dénommée pairs trading est la plus courante. Le trader comparera le prix relatif d'un actif avec celui des autres valeurs ayant une corrélation avec le titre choisi. À un certain moment, l'investisseur se rendra compte qu'en vendant l'actif en sa possession, il peut profiter d'une éventuelle remontée des cours d'une autre action, qui pour l'heure est moins valorisée.