CREDIT-ECO

Economique, ecologique
              credit et rachat de credit...


Comment calculer le montant de son assurance emprunteur ?

Actualités, infos..

credit ecolo
1- Actualités sur la finances, le credit, rachat de credit et l'economie en generale

Liste des actualités

Diffuser une actualité

- Comment calculer le montant de son assurance emprunteur ?


15/05/13

La connaissance du montant de la garantie emprunteur permet au demandeur de crédit de mieux gérer son budget. Ces charges d'assurance peuvent être fixées sur la base du montant total du crédit demandé par le demandeur de financement. Elles peuvent aussi être calculées en fonction du montant non échu du crédit. Laquelle des deux méthodes est adaptée à votre profil ?

Se baser sur le montant emprunté

La première méthode de calcul pouvant servir à déterminer la valeur de la prime pour une assurance emprunteur est celle se basant sur le montant du crédit initial du candidat à l'emprunt. Les coûts de la garantie resteront alors inchangés durant la vie du prêt et équivalent à un pourcentage déterminé du fonds. Cette technique présente l'avantage d'être sécurisante. Elle permet au débiteur de savoir à l'avance combien il doit verser pour couvrir les créances de sa banque. Il faut savoir que dans le cas où l'emprunteur décide de procéder à un règlement anticipé, il ne pourra pas demander une modification de ses cotisations.

Tenir compte de l'amortissement du crédit

Il est également possible pour l'emprunteur de faire évoluer le coût de son assurance de prêt immobilier au fur et à mesure que celui-ci procède au remboursement de ses mensualités. Les primes de garanties seront déterminées sur la base de la partie du crédit que le débiteur n'a pas encore restitué. Grâce à cette méthode, le demandeur d'emprunt voit le montant de ses cotisations baisser au fil du temps. En optant pour cette méthode, le candidat à l'achat immobilier peut diminuer le montant de sa garantie s'il est amené à rembourser une partie de ses dettes en cours de contrat.

Quelle méthode adopter ?

Le choix de la méthode de calcul de l'assurance de crédit dépend du profil de l'emprunteur ainsi que des possibilités financières de ce dernier. Alors, pour une personne dont le niveau de revenus peut évoluer, il est plus prudent de calculer ses primes de garantie au rythme de ses remboursements. Par contre, dans le cas où l'acquéreur envisage de revendre le bien immobilier au bout de six ou sept ans, cette voie peut lui revenir plus cher. Le mode de calcul basé sur l'emprunt initial sera donc plus adapté.