CREDIT-ECO

Economique, ecologique
              credit et rachat de credit...


L’investissement immobilier en France fin 2015 et les perspectives 2016

Actualités, infos..

credit ecolo
1- Actualités sur la finances, le credit, rachat de credit et l'economie en generale

Liste des actualités

Diffuser une actualité

- L’investissement immobilier en France fin 2015 et les perspectives 2016


23/12/15

L’année 2015 se termine sur un taux de crédit immobilier extrêmement bas, ce qui fait dire aux spécialistes que le faible niveau de cette fin d’année bat encore celui de 2014, à la même période.

Malgré une hausse des taux de crédit immobilier pendant les quelques mois précédents, la tendance à la baisse se confirme en décembre 2015 : le taux d’emprunt standard sur 7 ans se situe autour de 1,85% et celui sur 30 ans est de 3,55%.

Pour réellement profiter de ce contexte favorable à l’emprunt immobilier, les différents dispositifs de défiscalisation immobilière doivent être considérés attentivement aussi. Ces mécanismes permettent de tirer avantage de toute transaction immobilière, que ce soit pour vendre ou pour acheter.

Dès lors, quelle attitude adopter alors en prévision de l’année 2016 ? Est-ce que c’est le moment d’investir dans l’immobilier en France ?

Les prêts immobiliers durant l’année 2015

Cette année qui s’achève connaît un bon niveau d’investissement immobilier.

Cela provient du fait que les conditions d’emprunt se sont assouplies, en plus du taux de crédit largement en baisse. Ainsi, l’apport personnel requis a baissé en passant de 57 000 euros en moyenne contre 89 000 euros en 2014.

Ces dispositions favorables ont permis à nombre de ménages –jusque là exclus faute de ressources financières suffisantes- de se lancer dans un investissement immobilier. En général les emprunts conclus servent à l’achat de logement.

Néanmoins, ces données n’ont pas engendré un boom immobilier comme on n’aurait pu le croire. Certes, les achats et les emprunts ont augmenté en comparaison à ce qui se faisait un an auparavant mais de manière différente, en fonction des villes et de la durée des prêts consentis. D’après les analystes, la baisse des taux a occasionné de nouveaux emprunts tandis que les anciens emprunteurs ont saisi l’occasion pour renégocier le taux de leur emprunt déjà en cours.

S’agissant des emprunts sur 25 ans, leur taux est passé de 2.71% à 2.68%, soit la baisse la plus forte enregistrée en novembre 2015. Bien que remarquable, ce n’est pas vraiment un couloir dans lequel il est recommandé de s’engager : un emprunt sur le long terme revient très cher au final.

Les investissements immobiliers à prévoir pour 2016

Dès le 1er janvier 2016, différentes modifications des dispositifs immobiliers s’appliqueront. Il s’agit notamment de :

  • La réforme du prêt à taux zéro (PTZ) pour 2016 et 2017 : l’accès à la propriété (neuf et ancien) se trouve simplifié. Ce qui devrait augmenter la part d’achat immobilier pour les primo-accédants
  • L’augmentation des droits de mutation à payer lors d’un achat immobilier : ce dispositif notarié s’applique en passant de 3.8% à 4.5% dans la mairie de Paris, comme dans d’autres départements aussi.

Il convient de relever également le cas de la réduction du délai de préavis dans certaines zones tendues, mesure qui prend effet dès la fin de l’année 2015 ainsi que d’autres dispositifs relatifs au logement : assurance emprunteur, encadrement des loyers à Paris, droit de rétractation de 10 jours (au lieu de 7 jours) pour souscrire un emprunt immobilier….

De manière générale, on peut dire que les emprunts immobiliers en 2016 vont bénéficier des retombées favorables de la fin d’année 2015. Pour l’instant, les acheteurs peuvent acquérir leur bien immobilier à un taux avantageux, tandis que les vendeurs bénéficient aussi de ce contexte pour faire un rapide retour d’investissement.